La Route des métiers d’art de Charlevoix mène à la découverte de l’étonnant savoir-faire des artistes et artisans de la région. D’un atelier à l’autre, les artisans à l’œuvre sont heureux d’accueillir les visiteurs et de les séduire à travers la confection de créations uniques et originales inspirées de divers éléments provenant de la riche nature charlevoisienne.
Itinéraire proposé
Jour 1
Corporation des métiers d’art en Charlevoix
Jour 1
Corporation des métiers d’art en Charlevoix
Corporation des métiers d’art en CharlevoixL’itinéraire commence à Baie-Saint-Paul, directement au centre-ville, pour partir à la rencontre d’une quarantaine d’artisans et artistes de la région qui sont regroupés à un seul et même endroit. À travers des sculptures, de la poterie, des vitraux et de la joaillerie, vous pourrez admirer le travail de ces passionnés travaillant parfois l’argile, d’autres fois le bois, et même, la laine.
La Cabane d’Oiseaux - Simard Sculpteur
La Cabane d’Oiseaux - Simard Sculpteur
Galerie d'art à la Cabane d’Oiseaux - Simard SculpteurAux Éboulements, en passant par la Route du Fleuve on remarque une maison en bois qui se distingue des autres. C’est dans cet atelier et galerie que sont combinés deux métiers d’art bien distincts. Normand Simard nous fait découvrir son art populaire à travers des cabanes d’oiseaux uniques, tandis que Jean-Michel Simard, lui, nous dévoile ses sculptures faites de pierre et de bronze.
Ô VITRÔ et cie
Ô VITRÔ et cie
Ô VITRÔ et cieEn plein cœur du pittoresque village des Éboulements se trouve un artiste verrier de plus de 35 ans de carrière. Jean-Pierre Léger accueille les visiteurs dans son atelier/boutique, où l’on peut apercevoir des vitraux traditionnels et contemporains sous différentes formes, tant utilitaires que décoratifs.
Alpagas Charlevoix
Alpagas Charlevoix
Nos amis les alpagasDans un décor bucolique, au pied des montagnes des Éboulements, se trouvent des petites bêtes bien sympathiques. Chez Alpagas Charlevoix, l’animal est au cœur des inspirations des artisans qui créent des pièces de vêtements grâce à la laine de ceux-ci. Foulards, bas de laine, tuques et même semelles de bottes pour les plus frileux. Sur place, il est aussi possible de faire la rencontre des animaux et de faire une randonnée pédestre accompagnés de nos compagnons à quatre pattes.
Jour 2
Papeterie Saint-Gilles
Jour 2
Papeterie Saint-Gilles
Économusée du papierPas très loin du fleuve, à Saint-Joseph-de-la-Rive, se trouve l’économusée du papier. Depuis plus de 60 ans, la Papeterie Saint-Gilles fabrique du papier à base de coton incrusté de feuilles et de fleurs locales. L'atelier permet d’en apprendre plus sur le métier de papetier et les techniques utilisées à la fabrication de ce produit de grande qualité, tandis que la boutique est l’endroit idéal pour se procurer des œuvres uniques et du matériel de création.
Charlotte! Atelier/Boutique et sa Petit Place d’art
Charlotte! Atelier/Boutique et sa Petit Place d’art
La petite place d'art et brocanteNichée dans les bois de la paisible Isle-aux-Coudres, on retrouve l’atelier/boutique de la designer Pascale Perron. L’insulaire polyvalente propose des vêtements, des bijoux, des accessoires pour enfants et une gamme magnifique de produits pour la maison. Inspirées de ce qui l’entoure à l’île, les diverses collections nous transportent immédiatement en vacances.
Amateurs de brocantes? Un petit coin avec une multitude de trésors vous attend chez Charlotte!
Les Ateliers Charlevoix
Les Ateliers Charlevoix
Poterie, galerie d'art et boutiqueRendez-vous à Saint-Irénée aux Ateliers Charlevoix, un lieu où différentes formes d’art se rencontrent. D’un côté, Stéphane Bouchard crée des pièces de poterie uniques, parfois très artistiques, d’autres fois plus fonctionnelles telles que de la magnifique vaisselle. De l’autre, dans la partie dédiée à la galerie d’art, il est possible d’admirer et de mettre la main sur les tableaux du peintre Marc DeBlois. Puis, il y aussi Nancy Giguère, à la tête de Signature N, qui fabrique des collections surprenantes de bijoux et de textiles.
Si vous ne connaissez pas la technique du Raku, le potier se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur cette méthode de cuisson japonaise incomparable.
Boutique Charlevoix
Boutique Charlevoix
Les métiers d'art d'iciEn continuant sur la Route 362, en direction de Pointe-au-Pic, on peut apercevoir la Boutique Charlevoix. Une vitrine contemporaine, voisine de Chez Truchon, qui offre une extraordinaire visibilité aux métiers d’art. Celle-ci regroupe différentes œuvres d'artistes et produits d’exception fabriqués par plusieurs artisans de la région.
Jour 3
Musée de Charlevoix
Jour 3
Musée de Charlevoix
Histoire et art populaireLe Musée de Charlevoix est un arrêt culturel incontournable à La Malbaie, il présente plusieurs expositions à l’année qui plairont tout autant aux petits qu'aux plus grands. Pour les curieux, l’une de ces expositions est permanente et permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Charlevoix et sur les grands moments qui ont marqué la région. En plus des diverses expositions, le musée a une boutique qui propose une panoplie d’objets, de livres et d’artisanats locaux.
Indigène, art et culture et Joaillerie L’Amulette
Indigène, art et culture et Joaillerie L’Amulette
Indigène, art et culture et Joaillerie L’AmuletteIndigène c’est une halte culturelle animée à Pointe-au-Pic où en plus de sensibiliser les gens aux métiers d’art à travers des courts métrages et des représentations du travail d’artisans locaux, vous pourrez vous procurer à la boutique des productions uniques d’artisanat.
Indigène est aussi le repaire artistique de la joaillière Bénédite Séguin qui, de son côté, propose des collections de bijoux élégants en or et en argent. Ses bijoux sont réalisés à partir d’une technique qui permet de reproduire des éléments naturels et de garder l’empreinte de fleurs et d’autres plantes typiques de la région sur les métaux utilisés.
Forge-menuiserie Cauchon
Forge-menuiserie Cauchon
Forge-menuiserie CauchonL’itinéraire qui mène à la découverte de la Route des métiers d’art de Charlevoix se termine à un endroit insolite de la région. Construite en 1882, la Forge-menuiserie Cauchon accueille les visiteurs chaque été pour partager son histoire et ses connaissances sur ce métier datant d’une autre époque. Cette forge, étant l’une des mieux préservées au Québec, laissera les visiteurs impressionnés dès qu’ils y mettront les pieds.